at Eden of Roses

at Eden of Roses Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

PASSE...PRESENT...FUTUR

PASSE...PRESENT...FUTUR

L'aventure commence un jour où je me rends chez un vétérinaire avec ma grand mère pour les vaccins de son chat, une annonce disait qu'à 5 km de chez nous un élevage vendait ses Epagneuls Papillons. En rentrant j'en parle à mes parents et comme ils savaient que notre chienne (croisée papillon) était condamnée à cause d'une tumeur mammaire. Ils font le nécessaire pour aller voir cet élevage où il ne restait plus que 5 papillons dont une seule à vendre notre petite "Gauloise" qui arrivera quelques semaines plus tard à la maison à l'âge de 18 mois. Très sauvage et non sociabilisée nous avons mis un an avant qu'elle ne prenne ses marques.

Nous ignorions tout de son passé que l'on a découvert par hasard des conversations avec l'éleveur: placée dans 2 maisons différentes, revenue à l'élevage pour faire une portée de chiots. Donc nous en avions déduit que lorsque que nous l'avons adoptée elle venait juste d'avoir des chiots que l'on a jamais vu ni jamais entendu parlé mais juste une photo au détour d'une conversation. D'où sa réaction très maternelle et très protectrice envers ses chiots lorsque sur les conseils de l'éleveur nous l'avons fait reproduire. Nous avons fait entièrement confiance à l'éleveur pour en définitive être les dindons de la farce car on s'est bien chargé de tellement manipuler les testicules du mâle qu'il est devenu monorchide et sa soeur agressive par des manipulations violentes dès le plus jeune âge. Pourtant c'était un croisement recommandé par des éleveurs dont on faisait entièrement confiance.

Dix années de galère se sont passées le temps que je finisse mes études et que je trouve un travail pour m'acheter mon premier papillon selon mes critères de sélection et un défi à moi même pour mettre en pratique toutes ces années d'étude sur la race: standard, l'éthologie, l'éducation canine, le toilettage...les pedigrees de lignées françaises et étrangères et surtout la génétique.

Malgré tout notre petite "Gauloise" nous a quitté à l'âge de 17 ans.

Mon beau "Love-Kiss" qui est parti à l'âge de 10 ans par une déficience rénale à cause des nombreux médicaments ingérés qu'il a eu pour des problèmes de dos à répétition. Là encore une trop grande confiance dans le vétérinaire qui nous prescrivait un médicament qui a long terme a détruit ses reins (toujours lire les effets indésirables d'un médicaments) alors que le même traitement pouvait être donné en homéopathie mais nous l'avons su que trop tard. Sans oublier une cécité due à l'atrophie rétinienne dès l'âge de 8 ans.

Grâce à lui j'ai découvert les traitements homéopathiques par le Club Anglais du Papillon avec un homéopathe qui nous conseillait et nous donnait les formules à faire fabriquer par nos pharmaciens. A l'époque Internet n'existait pas (où on ne l'avait pas encore) donc vous imaginez la lenteur des échanges avec l'étranger ou tout autre élevage même en France.

Avec "Liana" malgré son caractère de Pit bull et toujours sur les conseils de l'éleveur, nous avons commencé les expositions canines, les juges manquaient d'y laisser un doigts mais je n'ai pas laissé tomber et j'ai travaillé avec des livres sur le comportement canin. Les éducateurs canins n'existaient pas à cette époque là et surtout c'était une notion dont on n'avait jamais entendu parlé. Tant bien que mal j'ai réussi à la présenter sans qu'elle ne morde et ma plus grande joie fut qu'elle finisse 5ème sur 24 sujets en Classe Ouverte Femelle à une Nationale d'Elevage avec un juge qui aimait les superbes dentitions. Qui l'aurait cru n'est-ce pas ?

Elle vécu 17,5 ans sans nous donner aucune descendance car vu son caractère nous n'avons pas voulu.

Donc il fallait tourner la page et recommencer à zéro chose faite 8 ans après et ma première importation de Slovaquie, pourquoi me direz vous ? avec internet cela donnait plus de choix et en France le choix était limité pour ne pas retomber sur les mêmes lignées que celles que j'avais eu, un système de sélection identique à la Française, un pedigree avec un type de chien identique en conformation avec ce que j'avais. Un chiot choisi mais échangé avec son frère car le premier aurait été non confirmable en France. Peut importait du moment que je pouvais avoir de ce pedigree tant étudié....mais l'aventure ne s'arrête pas là !

Mon tout premier voyage en avion, ma toute première exposition internationale avec l'Européenne de Bratislava et sa Nationale d'élevage. Malgré des problèmes de langues avec un chien de 4,5mois qui ne comprenait rien à ce que je lui disais, je n'ai pas changé d'opinion et je me suis dit que l'on verrait bien....j'étais habituée aux cas difficiles donc un plus cela ne m'a pas fait peur. Je le présente 3,5 mois plus tard, il était apeuré car nous étions situés à côté de Dogues Argentins mais le temps que nous passions j'ai repris les exercices qu'il connaissait et cela l'a rassuré pour en définitive faire Meilleur Jeune et Meilleur de Race puis faire Meilleur du Groupe 9 alors que je n'avais jamais mis les pieds sur un ring d'honneur. Le choc a été violent et il a fallu s'y mettre vite fait en regardant comment tous ces professionnels se comportaient sur un ring et me voilà propulsée vers les podiums et les succès s'enchainent avec un titre de champion de France obtenu à 16 mois et en 3 semaines alors même qu'il n'était pas encore confirmé !

Du temps d'Unik-Xabien on inscrivait les chiens en Exposition Canine par leur numéro d'identification tatouage ou micropuce et non par le pedigree comme cela se fait actuellement. Il faut dire qu'ils ont changé cette réglementation après ce qui nous est arrivé. En effet lorsque Unik-Xabien est arrivé en France il avait un simple tatouage écrit au crayon feutre sur sa cuisse qui commençait déjà à disparaitre. Pour être dans la légalité et l'inscrire en France je l'ai emmené chez le vétérinaire pour qu'il lui mette une mircropuce. Cela faisait 10 ans que je n'avais pas eu de chiots et j'ai donc fait confiance à l'aide vétérinaire qui remplissait les papiers et quand elle m'a demandé son nom j'ai dit "Unik-Xabien" car l'année des "U" en France, moyen mémo technique de se souvenir de son âge. Je reçois donc sa carte de tatouage avec son nom sauf que je ne savais pas qu'il fallait mettre le nom figurant sur le pedigree faute grave par ignorance et lourde de conséquence pour mon chien (je tiens à préciser qu'à cette époque rien n'était informatisé et tout se faisait sur papier). Il fut donc Champion de France sous le nom d'Unik-Xabien car pas encore inscrit à la SCC (je vous signale au passage que vous ne pouvez plus obtenir le titre de champion sans que votre chien soit confirmé) donc déchainement de jalousie et de méchanceté de certains éleveurs de m'accuser de vol de chien pour une erreur administrative dont je n'étais aucunement responsable ! Ils en auront bien profité car 7 importations de cet élevage furent faites sans aucun n'arrive au palmarès d'Unik-Xabien, il était bien UNIQUE et le restera à tout jamais.

Au moins il aura fait changer cette réglementation Française et aussi Internationale car le même problème c'est posé auprès de la FCI. Comme quoi un simple bout de papier aura fait couler beaucoup d'encre et aura changé une réglementation. Pour ma part je n'oublierai pas ces personnes qui se sont mobilisées contre nous sans connaitre le pourquoi et le comment de l'histoire. Mais sans la jalousie, les insultes, la sournoiserie, les magouilles, la méchanceté que serait le monde de la cynophilie ? se sont les uses et coutumes des concours canins pour un simple bout de papier! si vous êtes trop gentil ou honnête et que vous n'avez pas l'esprit de compétition je ne vous conseille pas de vous lancer dans l'aventure mais gardez votre argent et aimez vos chiens pour ce qu'ils sont. Laissez faire les professionnels c'est pourquoi on vous vend des chiens de compagnie et non du chien d'exposition !

Ici à 16 mois, lorsqu'il remporte la Nationale d'Elevage à Orléans en 2004, son titre de champion de France, Meilleur Mâle et Meilleur de Race. On peut dire que se fut une NE très spéciale car le CACS Femelle a été obtenu par une femelle qui n'avait pas l'âge requis et la RCACS Mâle a quand même obtenu son titre de Champion de France. Au moins l'arrivée de la gestion des expositions par informatique aura évité que tels phénomènes ne se reproduisent.

L'année suivante il fut sur les rings Internationaux en passant par la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Italie et l'Espagne pour obtenir son titre de champion international et d'Espagne (en seulement une année en remportant les deux championnats obligatoires) et commencer 2 autres titres de champions que l'on ne finira jamais. Année épuisante mais riche en enseignement car confrontée aux plus grands handlers Européens. Sa jeunesse ne lui aura pas toujours été très utile fasse à des chiens de 4 ou 5 ans mais il n'a jamais démérité.

Et surtout il faut penser à l'avenir car il ne s'agît pas de collectionner les titres mais encore faut-il les mettre en valeur par une descendance digne de ses titres. Et notre choix se porte sur un élevage Suédois où on ne choisira pas le chiot mais seulement sa couleur et son pedigree.

MON HISTOIRE

Sur cette photo Farah a 12 mois, un très fort caractère qui fait d'elle la digne héritière de Gauloise avec son petit air de famille et son goût peut prononcé pour les expos.

Elle nous fera de très jolis chiots les D&D's et ForYou qui est né à 2h00 du matin sous césarienne après que sa mère est fait une hémorragie interne, sa carrière de reproductrice fut finie à ce moment là et par la même occasion celle des expositions.

 

MON HISTOIRE

Ci-dessus Dove Dale en tant que digne héritier des lignées Suédoises et du fort caractère de sa mère, nous prenons des cours particuliers d'éducation canine qui nous en a fait un super chien de garde à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais une obéissance parfaite qui nous donnera les bases de l'éducation de nos futurs chiens. Comme son père il commencera sa carrière de futur reproducteur à 6 ans.

MON HISTOIRE

Notre belle Dapple Dawn qui aurait pu faire une carrière magnifique en exposition mais son hypersensibilité le lui en a empêché. Son phénotype exceptionnel laisse envisager qu'on le retrouvera dans les futures générations.....

MON HISTOIRE

Notre fantastique Dresden Doll a caractère exceptionnel et d'une obéissance parfaite laisse gérer ses chiots par la meute ce qui fait des chiots parfaitement intégrés dès 20j. et sociabilisés car les chiots sont laissés à nos seuls soins dès l'âge de 10j. Pendant ce temps notre chère maman reprend sa place de chef de meute et surveille de loin sa progéniture.

C'est aussi une chienne exceptionnelle en exposition mais son manque de beauté par rapport à son frère et soeur de portée lui font défaut. Elle n'a jamais démérité et elle est la digne héritière de son multi champion de papa.

Dresden n'aura eu que 2 portées de 3 et 4 chiots qui font notre bonheur et celui de leurs propriétaires.

MON HISTOIRE

Mon cher ForYou que je qualifierai de chien HORS NORME sur tous les points: sa morphologie, son caractère, sa beauté, son hypersensibilité qui lui fait détecter n'importe quel changement mineur au sein de la meute et son goût immodéré pour les chiots qu'on lui confie dès l'âge de 20j. et qu'il éduque parfaitement sans que l'on ait besoin de faire quoique se soit.

Malgré sa taille il a quand même remporté nombres de CACIB car il était parfais morphologiquement et il aurait même été champion du Monde s'il y avait eu une catégorie de poids supplémentaire comme nous l'avait si gentillement dit le Juge de la Mondiale à Paris en 2011.

MON HISTOIRE

Brown, Ambre et Isi d'une portée très spéciale et qui donnera toutes ses promesses 4 ans plus tard.

MON HISTOIRE

Un drame immense a frappé notre famille en 2013 ce qui nous a complètement anéanti et on n'oubliera jamais nos papillons qui furent si chers à nos coeurs.

.....c'est ici que s'arrête mon histoire......l'avenir m'appartient et seuls les actualités vous permettront de suivre mes papillons; une page s'est tournée ce jour là mais surtout, un an après au souvenir de cet évènement, en Juin 2014.

Mon regard se tourne maintenant vers l'avenir avec de nombreux projets dont je serai seule à connaître l'aboutissement et surtout je vous souhaite de vivre votre propre histoire avec vos propres Épagneuls Nains Continentaux car se sont des petits chiens extraordinaires.

 

Cynophilement votre.

Virginie LEMOINE