TICKING ? MOUCHETURE ?
Sur le compte rendu de la commission d'élevage du 13 Septembre 2015, il est écrit:
Intervention commune de Mme X et Mrs Y: les truitures ne sont pas dues à un seul gène, mais plusieurs
Réponse de Mlle X : Même s’il s’agit de l’intervention de plusieurs gènes, Il faut être très vigilant « au blanc envahissant » qui génère des problèmes de surdité et de vision.
ATTENTION ! il ne faut pas tout mélanger ! Voici ma réponse :
TICKING ou moucheture ou truitage vient comme son nom l'indique du seul et unique gêne T:
Ce gène définit l'aspect du blanc. Il peut être soit blanc pur (allèle récessif se définissant par un petit "t"), soit additionné de petites taches d'eumélanine qui apparaissent avec l'âge (allèle dominant se définissant par un grand "T"). L'Allèle dominant étant supérieur à l'Allèle récessif que l'on peut mathématiser de la façon suivante:
T blanc tacheté > t+ blanc pur
Selon la couleur de l'eumélanine (noire ou marron), on appelle les petites taches mouchetures (si elles sont noires) ou truitures (si elles sont marron).
C'est grâce à ce gène que l'on a créé les dalmatiens ! Les fameuses taches des dalmatiens sont des mouchetures ou des truitures (elles apparaissent après la naissance).
Mais on ne nous a pas dit de créer du dalmatien, non ? nous avons des Epagneuls Nains Continentaux où justement ce TICKING pour désigner communément la moucheture et le truitage qui est considéré comme un "défaut" ! Ce n'est pas écrit dans le standard ? non, c'est pourquoi des juges le tolèrent et pas d'autres.
Mais pour un éleveur c'est une catastrophe car il est impossible de s'en débarrasser ni de revenir en arrière dans la sélection. Pourquoi ? voici son explication génétique:
Le gène en cause est la série "T" (de "Ticking").
Les robes dont le blanc ne présente pas de taches colorées autres que les grandes zones, dites "pie", sont sous l'influence de la forme récessive de ce gène "tt".
Inversement les robes mouchetées dépendent de la forme dominante "T".
…et , bien sûr, la règle de dominance joue son rôle:
-tt + tt = progéniture pie, entièrement de type "tt" (homozygote)
-TT + TT = progéniture mouchetée, entièrement de type "TT" (homozygote)
-TT + tt = progéniture mouchetée, entièrement de type "Tt" (hétérozygote)
-Tt + TT = progéniture mouchetée (statistiquement homozygote pour 50%)
-Tt + tt =) Tous les cas de figure sont possibles
-Tt + Tt =)
Aux USA le truitage ou moucheture est INTERDIT c'est pourquoi vous trouvez des chiens teintés ou alors les taches sont masquées par du "blanc" comme pour les Westies. Ils ont bien raison d'interdire la production de chiens mouchetés car c'est héréditaire à 100%.