at Eden of Roses

at Eden of Roses Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

QUEL SERA LE POIDS DE VOTRE ENC ?

QUEL SERA LE POIDS DE VOTRE ENC ?

Pour connaître le poids d'un papillon adulte, à quoi doit-on se fier ? A SON PEDIGREE et au PAYS D'ORIGINE de votre E.N.C. Seules la France et la Slovaquie jugent la race par catégorie de poids et tous les autres pays de la FCI utilisent la toise et n'acceptent les chiens que de 21 à 28cm.

Au poids des parents ? OUI mais aussi antécédents et collatéraux.

A celui de la naissance ? PAS TOUJOURS sauf que le poids de naissance est un bon indicateur de rapidité de croissance et de bons gabarits comme les chiots de plus de 160g à la naissance. Cependant il semblerait que les chiots de plus de 175g à la naissance feront plus de 2,5kg et ceux de plus de 200g iront au delà de 4kg.

Ou celui du chiot à 2-3 mois ? OUI, on multiplie souvent par 3 mais ce n'est pas une science exacte. Vous avez des sites où en mettant le poids de votre chiot on vous donne un poids aproximatif adulte mais c'est toujours à prendre avec prudence.

Aux oreilles droites ? (il parait que si les oreilles sont droites rapidement il sera petit) ..... OUI & NON les oreilles seront petites tout simplement...... ou la tessiture est plus robuste ....

A la longueur du nez ? Surtout pas !!! bien qu'un petit nez sur un petit chien serait plus logique, n'est ce pas ?

A la grosseur des pattes et du nez ? OUI et qui se vérifie dans n'importe quelle race.

Personnellement, je me fie plus au gabarit à 7 mois (taille au garrot) et surtout je me fie toujours au gabarit des parents : de 21 à 23cm vous aurez du moins de 2,5kg; de 23 à 25 cm vous aurez des gabarits de 2,5kg à 3,5kg; de 25 à 27 cm vous aurez des chiens à la limite de poids 4,5kg voir 5 kg et enfin plus de 28 cm vous dépasserez le poids limite

Les vrai Papillons de -2,5kg sont très rares !!!

Et par pitié ne soyez pas des cinglés de la balance pour gagner un titre de Champion car c'est complètement idiot.

FAUT IL TRAVAILLER PAR LE POIDS OU LA TAILLE ?

FAUT IL TRAVAILLER PAR LE POIDS OU LA TAILLE ?

A l'unanimité on vous répondra "par la taille" car vous obtiendrez des portées plus homogènes en travaillant par la taille (mesure de la hauteur au garrot voir STANDARD) avec deux sujets de gabarits identiques et immuable dans le temps (taille définitive à 8-10 mois) à la différence du poids (effet yoyo des régimes, périodes de chaleur ou chien vieillissant qui prend du poids ).

Même des juges dénoncent ce fait depuis des années en jugeant les moins de 2,5kg et les plus de 2,5kg. Et ce problème est encore plus flagrant pour les chiens à la limite de poids 2,5kg ou 4,5kg qui voudraient bien qu'une réglementation unique et précise soit établie et appliquée.

Seule la France et la Slovaquie jugent encore les chiens avec ses 2 catégories de poids alors que tous les autres pays membres de la FCI sont passés outre. 

Alors qu'attendons nous pour faire de même ? Lorsque j'étais membre de la commission d'élevage j'avais contacté chaque juge pour que le cheptel Français soit toisé et pesé, résultat personne n'applique cette règle simple donc j'avais commencé à prospecter plus haut dans la hiérarchie de la SCC pour connaitre la méthode à suivre (c'est même un juge de la race qui m'a répondu ) et j'ai été très surprise de la démarche simple à effectuer pour que de nouvelles directives de jugement de la race soient effectives. Surtout que l'on a maintenant un représentant Français au sein de la commission des Standards FCI je ne vois pas ce qui nous empêche d'en faire la demande surtout que j'ai été remplacée par des personnes plus compétentes qui seront faire le nécessaire !

Pour ma part c'est chose faite et je ne travaille qu'avec un seul mot d'ordre minimum 25 cm et maximum 27 cm pour avoir un papillon harmonieux dans son ensemble. Comme le font les éleveurs FCI avec lesquels je travaille depuis très longtemps. Surtout que j'ai une telle densité osseuse dans ma lignée qu'il me faut éliminer les grosses ossatures au détriment des plus fines et légères. Des chiens trop musclés ont aussi un poids plus élevé qu'un chien qui ne fait pas d'exercice. Donc il faut tenir compte de tous ces paramètres pour ne pas que votre chien dépasse la limite de poids. C'est idiot n'est-ce pas ?

A VOS TOISES !

Vous n'en avez pas ? surtout qu'une toise sans niveau ne sert pas à grand chose car il faut que votre chien se tienne bien droit. Alors voici une méthode simple que chacun peut appliquer : https://www.youtube.com/watch?v=kft5vKOP4cg (pour nos chiens l'erreur n'est pas d'un centimètre car moins de fourrure et sujet moins grand)

 TEXTES ET COMMENTAIRES EDEN OF ROSES COPYRIGHTS.