QUEL EST LE PRIX D'UN E.N.C. ?
ÊTES VOUS ACHETEUR ? Pour la plupart d'entre vous, comme le titre l'indique, c'est la première question que vous me posez avant même de me demander si j'ai des chiots à vendre. Il est vrai que le prix d'un chiot peut faire changer d'avis sur le choix d'une race. Car l'achat d'un chiot est un réel investissement, son acquisition doit être mûrement réfléchie et ne doit surtout pas être prise à la légère, ni dans la précipitation.
Pour vous donner un ordre d'idée, il ne faut pas seulement compter le prix d'achat du chiot mais aussi les frais annexes à cet achat (frais vétérinaires, accessoires canins, nourriture, toilettage....). Ce qui en définitive va faire doubler le prix d'achat du chien entre l'âge de 2 et 12 mois.
Pourquoi une telle différence de prix entre éleveurs et par conséquent entre Papillons et Phalènes ? "Tout ce qui est rare est cher", il est vrai que cette devise s'applique très bien à nos E.N.C. . Avec une moyenne de 300 naissances par an et 2 à 4 chiots par portées sans compter la renommée d'un élevage par son nombre de champions font que le prix du chiot se trouve augmenté. Avec toujours un prix plus élevé pour les femelles que pour les mâles.
Quelles garanties avez vous pour ce prix ?Il est tout à fait normal de demander des garanties mais qu'est ce que l'éleveur peut vous garantir ?
LA CONFIRMATION ? NON, à moins d'être devin, l'éleveur ne peut s'engager sur cette garantie alors que le chiot n'a que 2,5 mois lorsqu'il part de chez lui. Et il ne peut garantir ce qu'il ne possède pas ! car entre 2,5 et 12 mois de nombreux accidents peuvent survenir et qui font que le chien ne sera pas confirmable comme par exemple une dent, une patte ou une queue cassée lors d'un choc. Veuillez vous reporter au STANDARD de la race et voir les points de non confirmation.
UN CHIEN DE REPRODUCTION ? NON, car on ne peut faire reproduire que des chiens L.O.F. donc des chiens confirmés (voir raisons précédentes).
UN CHIEN D'EXPOSITION ? NON, car malheureusement un chien ne né pas "chien d'expo" mais acquière ce statut par le travail. Mais l'éleveur peut vous dire que votre chiot aura toutes les dispositions d'après ses caractéristiques physiques et mentales à 3 mois.
UN CHIEN SANS DÉFAUTS ? NON, car personnellement je n'ai jamais vu un E.N.C. sans défauts. De plus le chiot devra passer par différents stades de croissance jusqu'à l'âge de 8 mois qui feront qu'il aura probablement des défauts qui apparaîtront au fil des mois (voir Standard et points de non Confirmation).
UN CHIEN CONFORME AU STANDARD ? OUI et NON, car comme précédemment: à 2 mois on ne peut certifier ce que le chiot sera 10 mois plus tard. Et un accident est si vite arrivé et adieu veau, vache, couvée....
UN CHIEN EN BONNE SANTÉ ? OUI et NON, votre chiot sera passé chez le vétérinaire avant de vous être vendu et ce dernier aura bien rédigé un certificat de bonne santé. Mais qui vous dit que le chiot ne décèdera pas dans quelques mois ou dans quelques années pour une maladie ou une malformation qui n'avait pas été détectée ?
UN CHIEN DE COMPAGNIE ? OUI, car quoi que vous achetiez vous aurez un bon chien de compagnie pour un prix compris entre 700 et 1500 Euros. Et si vous avez de la chance que l'éleveur vous garantisse "chien d'exposition" alors attendez vous à acheter un chien de 12 mois (minimum) avec un Curriculum Vitae d'expositions et des récompenses obtenues pour un prix compris entre 1500 et 3500 Euros.
ÊTES VOUS ÉLEVEUR ? Il est très difficile d'estimer le prix d'un chiot car fournir des chiens "équilibrés" aux acheteurs, c'est un énorme travail et souvent on ne compte pas ses heures. Notre devise serait : "Quand on aime on ne compte pas". Car entre les déplacements, les engagements en exposition, les saillies, les frais vétérinaires, la nourriture, le toilettage et l'entretien des locaux d'élevage. Le prix de vente d'un chiot ne couvre pas toutes ces dépenses.
Ainsi il est très difficile d'avoir une activité rentable pour un éleveur passionné car il ne s'agit pas de faire reproduire nos chiennes avant leurs 3èmes chaleurs (plus de 18 mois), ni de les faire reproduire tous les 6 mois, ni d'avoir des chiots après leur 6ème anniversaire et nos chiennes de petits gabarits (-2,5kg) ne peuvent avoir 5 ou 6 chiots. Donc une chienne reproductrice Papillon fera au grand maximum 4 portées.
De plus, il est très difficile de trouver de "bons" acheteurs bien qu'un bon sens commercial et Internet aide beaucoup !
DONC IL EST TOUT AUSSI DIFFICILE D'ÊTRE ACHETEUR QU'ÉLEVEUR et ceci se vérifie lorsque l'éleveur devient acheteur !
Sujet tabou par excellence, cet article doit vous faire prendre conscience que l'élevage est un métier de passion et cette dernière n'a pas de prix !
Derniere recommandation: TOUT ECRIRE sur le contrat de vente et que se soit signé par les deux parties !
Texte et commentaires Copyrights EDEN OF ROSES
P.S.: Les prix indiqués dans cet article sont à titre indicatif et n'engagent en rien les autres éleveurs.