NAD
La dystrophie neuroaxonale (NAD) est un syndrome neurodégénératif rare HEREDITAIRE se caractérisant par une régression psychomotrice et une atteinte neurologique progressive avec des signes pyramidaux symétriques et une hypotonie marquée au niveau du tronc. La maladie progresse vers une tétraplégie spastique, un déficit visuel et une démence. L'épilepsie est rare et survient généralement dans les stades avancés de la maladie.
La maladie débute généralement entre l'âge de 3 semaines jusqu'à 18 semaines. Le symptôme inaugural est un ralentissement du rythme du développement moteur et intellectuel, suivi d'une nette régression avec perte des acquis. La régression psychomotrice est associée à une hypotonie croissante avec une faiblesse musculaire d'un degré tel qu'elle peut évoquer un diagnostic de myopathie ou d'atrophie musculaire spinale. Une atrophie musculaire peut effectivement être présente, reflétant une atteinte des motoneurones inférieurs, qui peut être responsable de la perte ou de la diminution des réflexes tendineux profonds. La progression de la détérioration motrice et cognitive est habituellement rapide.
La transmission de la NAD est autosomique récessive, il faut que les deux parents possèdent le gêne pour que les chiots déclarent la maladie ou soient porteurs.
Aucun traitement n'existe sauf un test ADN mais surtout si vous constatez ce phénomène réagissez et ne restez pas muet.
Voici le lien d'une video pour vous aider à reconnaitre cette maladie: https://www.youtube.com/watch?v=E0HhIG5uafE