at Eden of Roses

at Eden of Roses Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

TOUS IDENTIQUES A LA NAISSANCE

TOUS IDENTIQUES A LA NAISSANCE

Nous savons que tous les chiots naissent avec des oreilles tombantes et que lorsqu'ils grandissent, elles commencent à se dresser, mais quand cela arrive-t-il ?

Et quelles sont les chances pour elles de ne pas rester droites ?

Généralement, il n'y a pas de réponses claires et nettes car cela varie d'un chiot à l'autre.

En règle générale, vous devriez vous attendre à ce que les oreilles se redressent entre 6 semaines et plusieurs mois voir même 1 an mais c'est très rare.

Des oreilles qui se lèvent puis qui s'affaissent comme un soufflé trop cuit ne sont pas rares. Il peut y avoir des moments où une oreille est en haut et l'autre est en bas. Certains propriétaires rapportent même qu'un chiot se réveille avec des oreilles dressées puis retombent pendant la nuit car le chiot se fatigue.

Alors qu'est-ce qui cause un retard ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:


  • Le chiot a des oreilles particulièrement volumineuse et lourdes que l'on voit souvent chez les chiens à grosse tête.

  • Oreilles à texture molle et trop légères qui tombent de la base, à l'extrémité ou au milieu. Note: ceci est souvent héréditaire.

  • Large espace entre les oreilles.

  • Frottement excessif et manipulation excessive des oreilles.

  • Caressant constamment les oreilles en arrière.

  • L'exposition à d'autres chiots / chiens qui mâchent des oreilles.

  • Poussées de croissance.

  • Phase de dentition.


LE POURQUOI DU COMMENT

LE POURQUOI DU COMMENT

Un petit peu d'anatomie pour commencer, une oreille est constituée d'un cartilage où sont rattachés un ensemble de muscles couverts d'une fine peau et de poils.

Il existe différentes formes et "types" d'oreilles selon les races de chiens !

Bien entendu vous avez un chien de race sinon on ne parlerait pas ici de ce "problème" d'oreilles tombantes ou droites chez nos Epagneul Nains Continentaux.

Donc si votre ENC a des parents avec des oreilles droites, il a de fortes chances qu'il soit Papillon et inversement, si votre chiot a des parents dont les oreilles sont tombantes, il sera très certainement Phalène.

Mais alors pourquoi parler au conditionnel ? Car ce n'est pas si simple et parfois un Papillon est découvert dans une portée de Phalènes et inversement mais POURQUOI ?

Tout simplement (si je puis dire) que c'est génétique d'une part et environnemental d'autre part !

Votre chien est fait pour avoir les oreilles tombantes, il les aura très certainement à un moment donné car il est né comme cela, il est "génétiquement" prévu comme cela mais un autre facteur et non négligeable intervient c'est "l'environnement": vous êtes le facteur de ce fait.

Vous donnez une alimentation spécifique selon les vieilles méthodes préconisées par les "ancêtres" de l'élevage ou suivi scrupuleusement tous les conseils de l'éleveur, vous mettez des tuteurs ou vous collez, vous massez, vous fabriquez des bonnets ou vous fixez avec du scotch ou même des prothèses..... tout est bon pour que votre cher ENC LOF corresponde au standard de naissance pour lequel vous avez payé très cher.

Vous en avez même pas dormi pendant de nombreux mois, c'est ce que l'on appelle la phase de transition = la période où le chiot fait ses dents soit de 3 à 5 mois voir plus !

De le voir redresser ou baisser ses oreilles le matin ou le soir vous vous êtes posé de nombreuses questions et c'était même panique à bord, n'est-ce pas ?

Regardez bien le schéma musculaire ci-dessus et vous avez 50 % de la réponse à cette grande question existencielle.

REPONSE

REPONSE

Vous n'avez pas grand chose à faire surtout si c'est génétique (même si on ne parle pas d'un seul gêne) mais surtout évitez de manipuler trop souvent les oreilles durant cette phase de transition.

Patience est le maitre mot et vous verrez que dès que votre chiot cessera de mastiquer pour faire ses dents et renforcer ses muscles que tout rentrera dans l'ordre.

Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a eu soit une erreur de votre part ou que l'éleveur n'a pas su faire ses croisements car il ne faut pas oublier qu'à l'étranger le croisement entre le Papillon et le Phalène est autorisé donc soyez vigilents sur le pedigree de vos chiens et il faudrait peut être savoir s'il y a eu modification de l'état naturel du port d'oreille.

Bonne chance ! car c'est un sujet délicat et que chacun a ses secrets.....mais surtout que tout bon éleveur vous trouvera sa propre version a ce phénomène semble -t-il NORMAL pour justifier son travail et pourquoi pas invoquer les mystères de la nature LOL



il n'y a qu'une méthode pour fixer NATURELLEMENT le port d'oreille mais elle a tellement été décriée qu'elle est maintenant interdite donc vous avez donné le baton pour vous faire battre et ne soyez pas surpris que vous perdiez l'identité même de votre race Phalène ou Papillon car vous êtes les seuls responsables de cette situation.

Textes et commentaires par V. LEMOINE copyrights Eden of Roses.