QU'EST CE QUE LA CONSANGUINITE ?
Voici des extraits du "Bréviaire de l'élevage moderne du chien" écrit par M. Hans Räber, personnalité très connue du monde canin germanophone, et auteur de plusieurs ouvrages sur les chiens dont, une encyclopédie des races canines:"Consanguinité étroite ou incestueuse, soit l'accouplement d'animaux très proches parents (frères et soeurs, père et fille, mère et fils), consanguinité large, soit l'accouplement d'animaux proches parents.La consanguinité provoque la disjonction des caractères héréditaires hétérozygotes. Les paires de gènes dissemblables sont réduites au profit des paires semblables. Elle favorise donc l'homozygotie. Les défauts cachés apparaissent alors tout à coup et nettement puisque des animaux très proches parents au point de vue de leur constitution héréditaire se ressemblent davantage que des animaux étrangers l'un à l'autre.La consanguinité n'engendre pas de nouveaux défauts; elle les met simplement en évidence. Elle permet donc à l'éleveur de purifier rapidement ses lignées d'élevage en les débarrassant des défauts. Autrement dit, la consanguinité n'apporte rien de nouveau ni en bien ni en mal. Elle met simplement à jour ce que les géniteurs possèdent dans leur bagage héréditaire. Par un élevage continu en consanguinité, la constitution héréditaire des générations successives devient obligatoirement de plus en plus homozygote. Le phénotype (soit l'aspect extérieur du chien) devient toujours plus le fidèle représentant du génotype.Si l'on respecte les précautions élémentaires qu'enseigne la génétique, et que les accouplements consanguins sont effectués avec savoir-faire, les conséquences de la consanguinité peuvent être très intéressantes: constitution plus robuste, vitalité, résistance aux maladies, résistance nerveuse, fécondité, bonnes aptitudes au dressage. il est essentiel de savoir que même lors d'élevage en consanguinité étroite durant un grand nombre de générations, il n'y a pas forcément de dégénérescence, si la sélection est sévère. Bien plus, on peut exiger de ces animaux les plus grandes performances."
La sélection par la consanguinité fait appel à des méthodes génétiques éprouvées. Elle demande du courage et des compétences.
Des compétences, car il ne s'agit pas de jouer à l'apprenti sorcier ou à la loterie, les mariages consanguins sont réalisés après une analyse sérieuse des génotypes (assemblage chromosomique). Cette analyse passe par des coûts financiers qui peuvent être importants (contrôle des yeux, des hanches, des coudes, etc …).
Nous l'avons vu tout au long de cet article, la consanguinité permet de révéler les défauts comme fixer les qualités d'un cheptel même restreint en nombre, à condition de tenir compte des résultats de chaque portée et de demeurer lucide et intraitable avec soi même !
La consanguinité ne fait pas de cadeau à l'éleveur qui doit savoir ce qu'il veut et surtout ne veut pas ! Et donc doit mettre en adéquation sa volonté et ses actes.
MON EXPERIENCE ET LA CONSANGUINITE
Après avoir enlevé cette rubrique suite à la décision de la SCC. Il se trouve que depuis un moment des mariages consanguins apparaissent mais ne sont pas identifiés comme tels dans LOF SELECT. Car la SCC ne calcule pas la consanguinité des chiens "étrangers" ou par cousinage, demi-frères, demi-soeurs ou grand-parents.
Pour ma part je l'ai étudié pendant plus de 10 ans en élevage avicole J'ai aussi l'expérience d'éleveurs et de juges qui m'ont beaucoup aidé dans cette tache et même sur le suivi de mes lignées tout au long des années.
Donc je ne l'ai pas pratiqué parce que quelqu'un d'autre l'avait fait ni pour lancer une mode. Mais parce que j'avais de très bons sujets et que je voulais garder leurs caractéristiques.
J'avais mes raisons car je ne voulais pas utiliser le sperme congelé ni éteindre une lignée porteuse de tares homozygotes (tares confimées par tests ADN).
J'ai pour cela gardé des sujets en étude car bien entendu il ne sagit pas de faire "payer" aux autres le choix d'une méthode d'élevage et c'était surtout pour étudier ma lignée et recréer une lignée saine. Car pourquoi jeter le potentiel génétique d'un très bon sujet porteur d'une tare qui ne s'exprimera jamais ?
Un éleveur qui fait le choix de la "consanguinité" et qui ne garde aucun sujet est un marchand de chien et non un éleveur qui fait de la sélection. Il ne sagit pas de prendre le seul mâle de l'élevage car on a pas le choix ou à défaut d'autre chose. Si l'éleveur n'est pas capable de vous expliquer son choix vous serez fixés.
Je vous précise tous ces points pour que ceux qui voudraient utiliser des sujets consanguins, c'est très important, n'oubliez pas que vous héritez du travail caché de l'éleveur (des non-dits). Remarquez, si vous aimez les surprises vous allez être servi !
Mais surtout à éviter, se sont les "ancètres communs après la 3ème génération" ou consanguinité éloignée car cela n'apporte rien à moins de faire la carte génétique du sujet qui correspond au mieux à celui de l'ancètre que l'on souhaite conserver.
La consanguinité (père-fille) fait apparaitre les tares et les problèmes dans la lignée, Il faut travailler dans ce cas sur 2 générations consanguines pour arriver à un sujet proche de l'original mais avec beaucoup de déchets dans les portées sur 2 générations.
La consanguité frère-soeur fut la meilleure mais qui eut lieu par accident c'est pourquoi nous n'utiliserons jamais les descendants.
Si cela était à refaire je ne le ferai pas mais je saurai les utiliser et travailler dans ce sens. Surtout que j'ai pu sauver ma lignée porteuse de tares et créer une lignée de sujets sains.
Virginie LEMOINE
@EdenOfRoses
CONSANGUINTE ETROITE INTERDITE
A l’attention de Mmes. & MM. Les Présidents d’Associations Spécialisées de Race et membres du Conseil d’Administration de la SCC Sec/MM/SM/06/2017/C
Madame Monsieur le Président,
Sur proposition de la Commission Elevage, le Comité de la Société Centrale Canine a décidé d’interdire les accouplements fortement consanguins. Nous vous informons que les accouplements à consanguinité rapprochée seront désormais interdits. Par consanguinité rapprochée, on entend les accouplements père-fille, mère-fils et frère-sœur.
De tels accouplements présentent un risque pour le bien-être des chiens qui en sont issus, par l’accumulation des allèles potentiellement délétères qui peut intervenir.
Une dérogation pourra être accordée par le club de race sur dossier présenté avant la saillie, le club de race devant définir et faire connaître à ses adhérents la composition du dossier de dérogation à présenter. En cas de contestation de la décision du club de race par l’éleveur, ce dernier aura la possibilité de demander l’arbitrage de la Commission Zootechnique. Cette décision sera appliquée à partir du 01/10/2017.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sentiments très distingués.
Le Président Michel MOTTET