at Eden of Roses

at Eden of Roses Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

MEUTE

Actualité publié le 16/01/2019

at Eden of Roses - MEUTE



Les meilleures meutes que l'on est eu sont "générationnelles"  comme sur cette photo avec 3 générations et surtout se sont les femelles qui sont les ALPHA. 

Dès que vous importez un nouvel élement à une meute déjà bien constituée, c'est là que les problèmes peuvent survenir d'où l'intérêt de bien choisir le sexe et le caractère de l'élément à intégrer.

Seuls les omégas que j'aime à appeler "les fouteurs de merde" pour être polie sont un danger à la bonne cohésion d'un groupe, mais ils sont aussi utiles car souffre douleur de l'alpha et souvent pouching ball des membres d'une meute, ils acceptent leur sort et ils sont souvent les premiers à se mettre en avant pour éduquer ou protéger la meute.

La reproduction ne se fait que par les Alpha donc l'âge minimum de reproduction est souvent très tard car le temps qu'une femelle atteigne l'âge de gérer sa meute avec l'accord des "anciens" est souvent de 5 ou 6 ans ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour recréer une génération sachant qu'après 20 jours les chiots sont pris en charge par les tantes, ou les omégas qui ont le rôle d'élever mais de ne jamais reproduire.

Les élements à craindre dans une meute se sont les chasseurs qui sont à la périphérie de la meute et qui essayent par tous les moyens de gravir les echelons. Ils ont un instinct de "tueur" très développé et surtout s'en prennent aux plus jeunes ou aux faibles. Le moindre cri ou défaillance d'un individu provoque une mise à mort de l'individu.

Comme on le constate après de nombreuses années de vie au sein d'une meute se sont les caractères et la place qui est allouée à un individu qui fait une bonne cohésion de meute; la couleur, les gabarits et fraternités sont les principaux liens qui unissent une meute.

Notre nombre fétiche est 7 car gérer en toute liberté plus de 15 individus c'est très fatigant et surtout le risque que cela dégénère est trop important. Mais par expérience se sont les groupes de 3 ou 4 individus qui est souvent une mini meute parmi une grosse meute qui est à craindre et qu'il faut diviser dès l'âge de 2 mois. Il faut pour cela repérer l'élément perturbateur ou à risque et l'exclure de la meute. 

Il faut pour cela bien observer la maman qui sera déjà quel individu elle souhaite garder auprès d'elle et respecter ses choix.

Meute ou élevage il faut choisir mais c'est 2 notions complètement différentes et incompatibles.

Dès lors que vous décidez d'élever une race vous ne pouvez gérer en "liberté", il faut faire un choix .........


Mais quel bonheur de vivre au sein d'une meute bien constituée et en toute harmonie, si vous avez l'occasion de vivre cette expérience, je vous le conseille mais surtout sachez limiter le nombre !
Retour