LE HASARD ????
Actualité publiée le 18/07/2015
Dans une lignée rien n'est le fruit du hasard, pour preuve ce petit montage où au centre vous avez le fondateur de ma lignée avec sa soeur: Xabien (à droite) et Xénia Maria Sirrah (notre première importation) et son petit fils "Unique" en 3ème génération sur 10 ans.
Nous avons travaillé cette lignée jusqu'au bout de ce qu'il est permis de faire en matière de sélection.
Maintenant nous travaillons une lignée parallèle pour pouvoir croiser leurs représentants dans quelques années.
TOUT CE QUE VOUS AVEZ DANS UN PEDIGREE REVIENDRA UN JOUR OU L'AUTRE !
On a des outils que sont l'ADN (carte d'Identité génétique de nos chiens) donc vous pouvez faire une sélection génotypique en même temps que phénotypique (ce que vous avez sous vos yeux en même temps que vos connaissances du Standard de la race).
Ce n'est pas sorcier et permet de gagner de nombreuses années de sélection par rapport à vos croisements au petit bonheur la chance. Car même si cette dernière vous donnera "peut être" de meilleurs résultats et en très peu de temps. A long terme seule une sélection rigoureuse portera ses fruits et votre marque de fabrique.
Car sans sélection ni fixation de vos lignées, un seul mariage malheureux mettra en périle votre lignée alors que celui qui au fil des ans aura fixé sa lignée par une méthode rigoureuse de sélection, ne risquera pas grand chose et retombera toujours sur ses pieds.
Il ne faut pas oublier que le temps passe et tout ce pourquoi vous avez travaillé et dépensé de l'argent est derrière vous. Donc si vous n'avez pas gardé un petit quelque chose de tous vos efforts et bien vous n'êtes pas un éleveur digne de ce nom mais un marchand de chien !