at Eden of Roses

at Eden of Roses Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

STATISTIQUES

STATISTIQUES

COTATIONS POUR LES EPAGNEULS NAINS CONTINENTAUX PAPILLONS (références SCC 14/09/2020)


  • COTATION 6  pour 15 papillons dont 7 femelles  de 2005 à 2013,

  • COTATION 5 pour 1 papillon dont 1 femelle,

  • COTATION 4 pour 100 papillons dont 53 femelles de 2005 à 2018,

  • COTATION 3 pour 78 papillons dont 48 femelles de 2006 à 2018,

  • COTATION 2 pour 6 papillons dont 4 femelles de 2009 à 2018,

  • COTATION 1 ET 0 > à 200 papillons




187 PAPILLONS ont fait des tests de Rotules entre 2005 et 2019,

124 PAPILLONS ont publié des tests APR 1 ADN ou filiation




 

GRILLE DE SELECTION

GRILLE DE SELECTION

Vous avez sans doute remarqué un NUMERO apposé au côté du nom des parents de votre chiot allant de 1 à 6. Ou même si vous désirez acheter un chiot vous avez un classement des portées par ordre décroissant ou croissant de cotation des parents (total du père et de la mère).

Qu'est ce que cela peut il signifier ? pour de "grands" éleveurs de la race cela ne prouve que la qualité de leur reproducteur et surtout une garantie de leur bonne santé. VRAI ou FAUX ?

Si l'on étudie la grille de sélection qui permet d'obtenir cette COTATION, il vous faut faire CONFIRMER votre chien = COTATION 1.

Faites une petite exposition locale en classe jeune (12 mois minimum) vous obtenez un EXCellent que se soit du 1er au 4ème EXCellent vous obtenez la COTATION 2 sans oublier de faire signer le TAN (test de sociabilité) et un examen de ROTULES réalisé par votre VETERINAIRE.

Pour l'identification génétique et les tares, un éleveur sérieux l'aura fait avant la vente car il aura identifié ses chiots donc fait leur carte génétique avec les tares qui vont avec. Pour l'achat d'un chiot de 1500 à 2000 Euros c'est la moindre des choses que l'éleveur se charge du dépistage pour maximum 130 Euros surtout que les laboratoires font des remises selon le nombre de tests envoyés.

Et vous verrez que les COTATIONS ne profitent qu'aux ELEVEURS et non à vous simple particulier.

Que vous fassiez plaisir à l'éleveur c'est votre choix mais c'est aussi un coût car un engagement en exposition canine n'est pas gratuit !

ALLEZ on continue, une autre petite exposition canine en SPECIALE de race et l'obtention d'un EXCellent classé (du 1er au 4ème EXC) et vous voilà avec une COTATION 3.

Il ne vous reste qu'une exposition en NATIONALE d'ELEVAGE ou CHAMPIONNAT DE FRANCE à partir de 15 mois (classe intermédiaire et ouverte) pour obtenir le dernier EXCellent. ATTENTION, il est dit que le 1er EXC doit être attribué à partir de 15 mois donc il vous faudra faire une seconde exposition en SPECIALE de RACE pour obtenir votre COTATION 4.

Soit un TOTAL de 4 expositions si tout va bien : c'est à dire avoir obtenu que des EXCELLENTS;

Et les 
COTATIONS 5 et 6 ? ELITE B ou A ?

la seule différence vient d'une COTATION 2 pour ELITE B et COTATION 4 pour ELITE A que se soit  un MALE avec 3 descendants ayant obtenus une COTATION 3  avec 2 lices (femelles) ou que se soit une FEMELLE avec 3 descendants ayant obtenus une COTATION 3 avec 2 portées (il n'est pas précisé si c'est avec le même mâle).

De 2016 à 2019 selon les données du CLUB DE RACE CFENCRT voici les données récoltées pour les ELITE A:


  • 16 portées 47 chiots

  • 6 portées 13 chiots

  • 11 portées 30 chiots

  • 13 portées 32 chiots

  • 6 portées 14 chiots

  • 19 portées 53 chiots

  • 30 portées 81 chiots

  • 8 portées 22 chiots


vous aurez compris que les portées les plus faibles correspondent à des femelles et les autres à des mâles. Bien entendu ce n'est pas une liste complète.

Pour 30 portées et 81 chiots nous obtenons 42 cotations 0 (52%), 28 cotations 1 (34,5% confirmés), 1 cotation 2, 2 cotations 3 ( 2,43%) et enfin 6 cotations 4 (7,40%) et 2 cotations 6 (2,43%).

Vous considérez que cela prouve une bonne qualité de la descendance ? vous serez surpris car aucun chien de ces portées n'a été testé.  En effet cela ne fait qu'1 an que l'APR1 par ADN est obligatoire et non par FILIATION ou dit par parenté(cela n'a jamais été viable).


Très peu d'éleveurs ont procédé au dépistage par examen oculaire sachant que l'évolution de ces tests évolue avec l'âge donc les cotations d'avant 2015 ne sont pas viables non plus.

Ou sont les lignées cardiaques ? les problèmes de cataracte et d'atrophie retinienne de TYPEII ? les problèmes rénaux (calculs rénaux) ? les problèmes d'alopécie ? les problèmes de rotules ? car bien entendu les examens de rotules se font par les vétérinaires d'éleveurs qui n'exigent aucune radiographie.

Donc faites quelques expositions avec un petit test ADN et voilà un belle cotation qui ne donne aucune information sur le génotype, le phénotype et le caractère de la super ELITE. 


Personnellement j'ai connu les cotations par titres de champions, les cotations effectuées avec examens ophtalmologiques et rotuliens par un vétérinaire indépendant et affilié SCC où mes chiens ont obtenu la COTATION 4.

Je n'ai pas fait valider la cotation ELITE A car le chien est décédé entre temps et je n'en voyais pas l'intérêt. Et encore moins avec les nouvelles grilles de sélection qui n'apportent aucune valeur et aucune garantie quant au géniteur.

Tous mes chiens sont testés par ADN à l'âge de 3 mois même si je ne fais pas valoir les résultats car de toute façon je trouve le principe de cotation mal adapté sachant que la santé du chien évolue avec l'âge mais pas sa cotation.


De toute façon les futurs acquéreurs se fichent bien des cotations auxquelles ils n'y comprennent rien d'où le peu de chiens confirmés et côtés en définitive.

Où sont les examens cliniques exigés à l'étranger avant chaque saillie ? il est tellement plus simple de les joindre à chaque dossier de vente et au moins ils sont actualisés.