4 POINTS FORTS !
Pour la race PAPILLON & PHALENE, on peut parler de similitude et de 4 POINTS FORTS:
- SENSIBILITE: Point très important et à ne surtout pas négliger car même s'ils vous paraissent très résistants, ils sont très sensibles psychologiquement et physiquement. Ils ressentent toutes vos angoisses, peurs, stress qu'ils peuvent manifester par des manies ou des attitudes voir même se rendre malade pour que vous ne pensiez plus à vos angoisses mais aux leurs. Donc vous comprendrez très vite que cette race ne convient pas aux personnes angoissées ou stressées, votre ENC ne ferait qu'empirer votre cas. Aussi faites très attention au moindre changement de comportement de votre ENC car cela correspond souvent à un malaise latent ou concret que se soit pour vous ou pour lui. Car il a souvent été prouvé qu'au contact de personnes épileptiques ou handicapés ou voir même âgée nos ENC pouvaient prévenir d'une crise ou d'une maladie et voir même d'un décès proche.
A quoi reconnaît-on un propriétaire d'ENC ? sa douceur par ses gestes et ses paroles. Il faut simplement élever la voix pour se faire obéir. Les gestes brusques ou les voix graves et très fortes n'ont pas les faveurs de nos papillons. Il faut savoir respecter leur sensibilité "à fleur de peau" et je remercie les juges en exposition canine qui reconnaissent cet état de fait.
- FIERTE: Ils sont très fiers dans leurs attitudes, démarches, ils se prennent tout naturellement pour des "chiens de roi" voir même "Attention, pas toucher !" d'où le problème de ne pas avoir trop de chiens car ils ne peuvent vivre sans attention permanente de votre part.
- INTELLIGENCE: Bien trop intelligents pour le commun des mortels !!! et surtout ne pas dire qu'ils sont trop jeunes pour être éduqués car ils auront trouvé vos points faibles avant que vous n'ayez eu le temps de comprendre. Une éducation stricte (ne surtout jamais perdre vos bonnes résolutions devant leurs beaux yeux) mais tout en douceur (éducation positive) et subtilité (soyez plus malins qu'eux).
- DIFFERENCE: Ils sont tous différents physiquement et psychologiquement. Cette différence qu'il faut encourager et apprécier car chaque Papillon est UNIQUE et ne dites jamais que vous voulez le même Papillon qu'un tel ou un tel voir même remplacer votre cher disparu car ce n'est pas possible !
Lorsque l'on aime cette race on ne veut plus en changer mais les élus sont trop rares et nos ENC sont vraiment des "chiens de rois" !
Vous voulez en savoir plus ? lisez le livre de Mesdames Gautier et Harnist: https://cedia.fr/ftp/Epagneul%20chien%20des%20rois.pdf
CHIENS DE ROI ?
L'Epagneul Nain Continental est un chien de roi !
Vous entendrez très souvent cette expression et surtout parce que c'était le titre du livre de Mesdames Harnist et Gautier par rapport à leur référence aux tableaux où notre petit ENC était souvent peint avec l'aristocratie. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet historique et fantaisiste de l'apparition de la race par rapport à sa présentation dans les tableaux. Mais je veux vous parler d'un fait que je remarque de plus en plus car certains éleveurs dénigrent l'expression "petit chien de roi" pour justifier de leur production pour vendre des sujets pour l'agility, l'obéissance ou l'obé-rythmée.
L'expression "chien de roi" a toujours été pour définir le CARACTERE de l'ENC et le différencier de son cousin Anglais le Cavalier King Charles. Et NON de sa préciosité morphologique même si sa FINESSE dans les membres et sa FIERTE comme le définissent le STANDARD DE RACE ne prédisposerait pas ce petit chien à l'agility ou à toute autre activité (voir Rubrique).
Et si ces personnes qui se moquent de cette expression avaient réellement étudier leurs chiens, ils auraient remarqué que notre race a un petit air de préciosité qui le différencie de son cousin qui est plus aimable et casanier que lui. Et surtout il aime se mettre en hauteur, toiser et narguer les autres et surtout vous spécifier que vous ne le toucherez pas comme vous le voudrez mais que vous devrez "peut être" vous agenouiller devant lui pour accéder à sa personne.
Même si certains croisements ont été faits pour le rendre plus sociable et plus accessible aux nouvelles activités il restera toujours un petit chien fier que vous n'arriverez pas à amadouer si facilement. Donc gardez à l'esprit qu'il restera toujours "chien de roi" dans son coeur quoique vous fassiez.
Pour ma part j'ai pu remarquer que quelque soit le pays, les années ou les conditions d'élevage : ILS ONT TOUS LE MÊME COMPORTEMENT ET CARACTERE. C'est ancré dans la race depuis des millénaires et vous ne les changerez pas comme cela.
COPYRIGHTS EDEN OF ROSES