SECRETAIRE ET COMMISSAIRE SCC
Actualité publiée le 08/11/2015
Si cela vous intéresse surtout n'hésitez pas à vous rapprocher de votre Société Canine Régionale pour passer l'examen , obtenir vos carnets d'évaluations (secrétaire et commissaire) faire vos premiers pas sur les rings et surtout voir un jugement de l'autre côté de la barrière.
J'ai officié auprès du Président de la SCC lors de la Mondiale 2011 et de nombreux juges Français et Étrangers qui m'ont beaucoup appris sur de nombreuses races canines que se soit en Championnat de France, en Nationale d'Elevage ou toute autre exposition canine.
C'est fatigant et complètement bénévole (tout est à votre charge) mais l'enrichissement personnel n'a pas de prix !
Il faut mieux être bilingue car vous aurez à renseigner de nombreux exposants étrangers. Vous serez vous aussi jugé pour votre travail par des appréciations écrites et verbales à l'organisateur de l'exposition et si votre travail laisse à désirer vous ne serez pas repris. Il faut avoir les nerfs solides car il vous faudra gérer le juge et les exposants et garder le sourire jusqu'à la fin !
Je n'oublierai jamais mon premier Secrétariat à Nantes avec une Présidente de Club qui devait juger plus de 70 chiens dans la journée sans pause déjeuner, je me souviens encore de tous ses conseils et après 10 ans de bons et loyaux services ils se sont avérés exacts !
Bon courage à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure !