at Eden of Roses

at Eden of Roses Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

TITRE DE CHAMPION DE FRANCE

Ci-dessus, notre Multi Champion Xabien Maria Sirrah dit Unik qui fut le seul papillon Champion de France à 16 mois, titre obtenu en seulement 3 semaines ! Aucun autre Papillon n'a réussi à l'égaler par son palmares extraordinaire.



le titre de CHAMPION DE FRANCE (adulte) obtenu à partir de l'âge de 15 mois quand le chien peut intégrer la Classe Intermédiaire.

Pour son obtention il vous faut vous référer à la réglementation de la SCC ou du Club de race CFENCRT.

Pour les autres titres de Champion comme Jeune, National et Vétéran ne seront mis en application qu'à partir du 1er Juillet 2015 et ne seront valables pour certains qu'à partir de Juin 2016.

Pour les autres titres de Champion comme dans les autres pays ou International il faut mieux vous rapporcher des Sociétés Canines Nationales respectives.

CHAMPION et COTATIONS ?

CHAMPION et COTATIONS ?

Avant 2009 seuls les Champions de France étaient "RECOMMANDE" soit cotation 4 avec tests de rotules et d'Atrophie Retinienne. Donc jusqu'à dire que ces Champions étaient considérés comme de "VRAI" Champions ce n'est pas tout à fait VRAI !

Ou du moins, pas comme actuellement où tout est fait pour que vous obteniez un titre, il vous suffit d'avoir un peu de patience et de l'argent pour courir les expos et le tour et joué !

Mais après ? vous allez en faire quoi de votre Champion ? des saillies à gogo ? il va vous rapporter ? vous allez vous lancer dans la quête des titres ? faites l'expérience et on en reparlera et vous verrez ce que TOUT cela vous aura rapporté !

Pour ma part je n'ai eu qu'un SEUL Champion et mon expérience avec lui m'a fait voir que ce n'était pas les titres qui comptaient mais seulement ce qu'il est d'un point de vue génotypique et phénotypique. Car votre petit diplome ne le vous dira pas surtout quand il n'y a plus de spécialistes de la race dans les juges....

C'est pourquoi j'aime bien la notion de "candidat" au titre de Champion que l'on trouve à l'étranger (Champion Candidate) où il manque un petit CACS (Certificat de Conformité au Standard) pour être Champion !

Car se sont souvent ces chiens là qui ont un meilleur potentiel que le "dit Champion" mais rejetés pour  X raisons par le Club ou le juge le jour J !

Mais attention je ne dis pas qu'il faille rejeter tout jugement car il renseigne quand même sur la valeur phénotypique de votre chien et il vous faudra écarter de la reproduction tout défaut de conformité exprimé lors des jugements.

Donc je suis pour les jugements mais pour ce qui est du CHAMPION je préfère voir moi même le chien !

Et pourquoi ne pas faire comme la Pologne qui n'autorise à reproduire que les Champions Jeune ? imaginez obtenir votre LOF définitif que lorsque votre chien aurait obtenu 3 CAC Jeune ? Cela viendra peut être un jour.....

QU'EST-CE QU'UN CHAMPION A MON SENS ?

QU'EST-CE QU'UN CHAMPION A MON SENS ?

C'est une question que je me suis souvent posée car pour en avoir eu un sans trop savoir pourquoi, je me suis dit: "était-ce parce que le juge mangeait un sandwich au jambon au moment du verdict final et que mon chien l'a regardé à ce moment là car il aimait le jambon ?"

Je ne le saurai jamais car je n'ai jamais posé la question mais pour vous dire que cela tient à peu de choses et avec un peu plus d'expérience je peux vous dire que si votre chien correspond au standard de la race et qu'il est présent le jour J à l'instant T et bien il peut être Champion !

Pour moi TOUS mes Epagneuls Nains Continentaux sont mes Champions de Coeur heart et ce n'est pas un bout de papier qui me dira le contraire !