at Eden of Roses

at Eden of Roses Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

NOMENCLATURE DES ROBES

NOMENCLATURE DES ROBES

Nomenclature standardisée des coloris de robes par le Professeur Bernard DENIS.

La nécessité de standardiser les couleurs de robes du chien est ressentie depuis longtemps : d’une race à l’autre, en effet, il arrive que le même mot désigne des robes différentes ou, au contraire, que la même robe reçoive des qualificatifs très variés. Par ailleurs, les nomenclatures traditionnelles s’efforcent plus souvent de faire ressortir de façon imagée certaines nuances de couleur que de tenir compte de la nature exacte de la robe de base. Le présent travail répond à un objectif de standardisation. Il ne prétend pas s’imposer et faire changer les habitudes, mais au moins inciter les éleveurs à comprendre son intérêt.

L’ouvrage de référence est « Les couleurs de robes chez le chien », publié par Royal Canin. Le présent document est un abrégé de la partie descriptive, auquel ont été ajoutées quelques équivalences possibles de qualification des robes, qui illustrent la souplesse d’utilisation et d’adaptation de cette nomenclature. Aucun terme concernant les variations de nuances n’est proposé, celles-ci pouvant être désignées librement.

Rappelons que la coloration du pelage résulte de la présence de pigments, les mélanines, qui existent sous deux formes :

- l’eumélanine ou pigment sombre, noire ou marron (au sens de « marron sec »),

- la phaeomélanine ou pigment clair, fauve.

En l’absence de pigment, on obtient le blanc.

ROBES SIMPLES, COMPOSEES et MODIFIEES

Pour faire simple considérez que l'EPAGNEUL NAIN CONTINENTAL PAPILLON et PHALENE  a une robe MODIFIEE les robes simples et composées ne s'appliquent pas à cette race.

Cependant la robe de base, simple ou composée, demeure identifiable mais elle a subi une modification qui en change l’aspect. Trois mécanismes peuvent être responsables de celle ci : le grisonnement, la bigarrure, la panachure.


ON DIT QUE LE ROBE DES ENC est PANACHEE!

Panachures : robes panachées

« Panachure » est devenu synonyme de « panachure blanche ». La panachure peut être limitée, moyenne, envahissante.

On identifiera la robe de base (même réduite à des taches de couleur aux oreilles) et on ajoutera « à panachure limitée », « à panachure moyenne », « à panachure envahissante ».

Par exemple : « noir marqué de fauve, à panachure limitée », « sable charbonné, masqué, à panachure moyenne », « fauve bringé, à panachure envahissante ».

Il est possible d’augmenter le nombre de catégories et de s’exprimer un peu différemment, par exemple :

- fauve, légèrement marqué de blanc,

- noir marqué de fauve, marqué de blanc (qu’on transformera en « noir marqué de fauve et de blanc »,

- sable charbonné, masqué, et blanc,

- fauve bringé, envahi de blanc,

- fauve charbonné, fortement envahi de blanc. Si l’on préfère, « blanc marqué de fauve charbonné » est équivalent.


Cas des robes panachées avec particularités

La panachure peut être tachetée (petites taches de couleur), mélangée (mélange de poils blancs et de poils de couleur), tavelée (petites taches sur la peau, le poil restant blanc). On peut qualifier l’intensité de la particularité, en parlant par exemple de : « fauve, et blanc légèrement tacheté », « noir marqué de fauve, envahi de blanc fortement tacheté », « marron et blanc, mélangé », « fauve charbonné, et blanc très fortement tavelé » etc…

Remarque : l’important, pour les robes modifiées, est de toujours identifier la robe de base (même si elle est réduite à quelques taches) avant de construire l’expression qui définira la robe dans son ensemble. Sauf dans le cas où un terme est consacré par l’usage pour désigner la robe dans son ensemble, la modification doit toujours figurer après une virgule : « robe de base, modification ».


LA ROBE DES ENC doit toujours être à PANACHURE BLANCHE ENVAHISSANTE !


La nomenclature standardisée est logique, précise et universelle. Elle est parfois lourde mais beauté n’est pas forcément compatible avec précision et universalité.

Même si le vocabulaire traditionnel demeure celui qui est couramment utilisé, il est du plus grand intérêt pour les éleveurs de comprendre la nomenclature standardisée et de savoir établir les équivalences.


Copyrights SCC.