at Eden of Roses

at Eden of Roses Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

SUITE STANDARD ILLUSTRE (PAGE 2) CLIQUEZ POUR Y ACCEDER

SUITE STANDARD ILLUSTRE (PAGE 2) CLIQUEZ POUR Y ACCEDER

COU: De longueur moyenne, un peu arqué à la nuque.

 

CORPS

Ligne du dessus: Ni trop courte, ni trop arquée, ni ensellée, sans cependant pouvoir être plate.

Rein: Solide, légèrement arqué.

Poitrine: Large, assez descendue. Le périmètre de la poitrine, pris entre les deux dernières côtes, doit être sensiblement équivalent à la hauteur au garrot. Les côtes sont bien arquées.

Ventre: Légèrement relevé.



 

Poitrine: Large, assez descendue. Le périmètre de la poitrine, pris entre les deux dernières côtes, doit être sensiblement équivalent à la hauteur au garrot. Les côtes sont bien arquées.

Ventre: Légèrement relevé

QUEUE: Attachée assez haut, plutôt longue, très frangée, formant un beau panache. Quand le chien est en éveil, elle est portée relevée dans le plan de l'épine dorsale et incurvée, l'extrême pointe pouvant effleurer le dos ; jamais elle ne devra s'enrouler ni être posée à plat sur le dos.

ATTENTION ! avec le poids des poils je ne suis pas tout à fait d'accord avec la dernière remarque car cette courbure est bien modifiée au fur et à mesure que le poil pousse sur la queue (longueur et abondance modifient ces critères, voir ci-dessous).

 

QUEUE: très frangée, formant un beau panache.

On dit toujours que le spoils de la queue doivent faire plus de 20cm. Et comme le montre ces photos, les poils se répartissent de chaque côté de façon harmonieuse.

Voici deux exemples de défauts de queue, la première que l'on appelle le port de queue en drapeau (toute droite) et la seconde est une queue trop courte (on dit toujours que la longueur idéale est milieu de dos)

Queue implantée trop bas

MEMBRES Droits, fermes, assez fins. Le sujet ne doit pas paraître enlevé. Vus de devant et de derrière, les membres sont parallèles.

MEMBRES ANTERIEURS

Epaule: Bien développée, bien appliquée contre le tronc.

Bras: De même longueur que l'épaule ; attaché à l'épaule sous un angle normal ; bien appliqué contre le tronc.

Carpe: de profil, il se devine.

MEMBRES POSTERIEURS

Jarrets: Normalement coudés.

 

PIEDS Assez longs, dits de "lièvre" , reposant d'aplomb sur leurs coussinets. Ongles forts, de préférence noirs, plus clairs chez les sujets à robe brune ou blanche ( les ongles blancs chez les sujets blancs ou à pattes blanches ne constituent pas une faute si le sujet est bien pigmenté ailleurs). Les doigts sont nerveux avec des coussinets résistants, bien garnis entre eux de poils fins dépassant le bout du pied et formant pointe (ou plumet).

 

ROBE

POIL: La fourrure, sans sous poil, est abondante, brillante, ondée (ne pas confondre avec bouclée), pas molle, mais plutôt un peu résistante, à reflets soyeux.

Le poil est planté à plat ; il est en soi-même assez fin, un peu recourbé par l'onde.

L'aspect de la fourrure se rapproche de celui du poil des petits Epagneuls Anglais, mais diffère nettement de celui des Epagneuls Pékinois ; d'autre part, elle ne doit avoir aucune ressemblance avec celle du Loulou.

Le poil est court sur la face, le museau, le devant des pattes et le dessous du jarret. De longueur moyenne sur le corps, le poil s'allonge au cou pour fomer une collerette et un jabot bien ondé descendant sur la poitrine ; il forme des franges aux oreilles et à la partie postérieure de antérieurs ; à la partie postérieure des cuisses, une ample culotte s'étale en mèches souples.

De minces touffes (plumet) peuvent éxister entre les doigts et les dépasser légèrement à condition de ne pas alourdir le pied, mais au contraire de l'affiner en l'allongeant. A titre indicatif, certains chiens en bonne condition de fourrure ont un poil de 7,5 cm au garrot et des franges de 15 cm à la queue;

 

"SANS SOUS POIL"

"COLLERETTE ABONDANTE SUR LA POITRINE"




Le poil est court sur la face, le museau, le devant des pattes et le dessous du jarret. De longueur moyenne sur le corps, le poil s'allonge au cou pour fomer une collerette et un jabot bien ondé descendant sur la poitrine ; il forme des franges aux oreilles et à la partie postérieure de antérieurs ; à la partie postérieure des cuisses, une ample culotte s'étale en mèches souples.



 



Caractéristique des ENC aux USA ils coupent le poil, je ne suis pas pour mais chacun fait ce qu'il veut.....

Culotte abondante

TOILETTAGE DES PATTES

(même si on avait disqualifié ma chienne à la SP de TOURS en 2009 car une certaine éleveuse de Phalènes s'était offusqué de ce procédé pour s'en plaindre à la présidente qui m'avait dit textuellement "je ne veux pas de cela !", je m'aperçois que 6 ans après tout le monde coupe les poils des pattes de ces ENC ....et pourtant c'était indiqué dans le standard ! )

De minces touffes (plumet) peuvent éxister entre les doigts et les dépasser légèrement à condition de ne pas alourdir le pied, mais au contraire de l'affiner en l'allongeant. A titre indicatif, certains chiens en bonne condition de fourrure ont un poil de 7,5 cm au garrot et des franges de 15 cm à la queue;

 

COULEUR: Toutes les couleurs sont admises sur un fond de robe blanc. Sur le corps et les membres, le blanc doit être dominant par rapport à la couleur. on recherche le blanc en tête prolongé par une liste plus ou moins large. Une marque blanche est admise sur la partie inférieure de la tête, mais le blanc dominant en tête constitue un défaut. Dans tous les cas, les lèvres, les paupières et surtout la truffe doivent être pigmentées.

 

MARQUAGE CORRECT

Le blanc en tête est bien entendu fortement pénalisé car comme vous pouvez le voir les oreilles ont un maximum de blanc pour l'un et surtout l'oeil est dans le blanc pour l'autre.

Je tiens à préciser que c'est fortement hérédiraire ! c'est ce que l'on appelle "le blanc envahissant" et souvent se sont des chiens à dos blanc qui produisent ce genre de chiots si les mariages de couleur sont mal réalisés (voir rubrique Couleurs ? et l'intéraction de tous les gênes). Fortement recherchés il y a quelques années par le Club de Race il y a eu une augmentation de chiots "mal marqués" comme on les appelle. De plus ce n'est pas en croisant avec des lignées de couleur "noir" (noir et blanc ou tricolore) ou à fort manteau que vous règlerez le problème car il sera toujours présent !

Pour ceux qui seraient tentés de prendre trop de manteau de couleur cela cache souvent le problème du chiot à manteau tout blanc dans la lignée (voir l'ensemble de la portée et ses collatéraux) et surtout vous risqueriez de favoriser la couleur envahissante ce qui n'est pas souhaitable non plus. Et cela cache aussi le truitage ou la moucheture mais on en reparlera plus tard.

Et interdire les manteaux blanc au même titre que le manteau de couleur c'est une abérration car on en a besoin surtout s'ils ont un blanc pur. Car tout est UTILE en génétique mais il suffit de savoir le travailler !

Car comme tout le monde le sait, le blanc en tête vient d'un autre gêne qui intervient dans la répartition des couleurs. Donc avant de donner des directives d'élevage complètement idiotes au sein du Club veuillez réfléchir à leurs conséquences: je peux vous rappeler ce que cela a fait de ne plus produire du Noir et Blanc en France....c'est vrai que vous vous êtes aperçu de votre erreur que 20 ans après...on a encore de la marge !

VOICI LA PREUVE SCIENTIFIQUE DE CE QUE JE VOUS DIS : https://www.collie-online.com/colley/couleur/couleur_3.php

LISEZ JUSQU'A LA FIN !

Le blanc aux oreilles comme le décrit ces photos est admis.

C'est un défaut mais ce n'est pas un facteur de NON Confirmation.

Personnellement je ne fais pas confirmer et j'écarte de la reproduction seul moyen d'éviter le Blanc en tête en cas de reproduction....mais cela n'engage que moi !

CE QUE DIT LE STANDARD FCI (le Standard Américain est plus strict et ne s'embarrasse pas de fioritures)

DEFAUTS


Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

Crâne plat, en forme de pomme et bombé comme chez les Epagneuls Anglais.

Stop trop ou trop peu accentué.

Truffe qui n'est pas noire;

Chanfrein busqué ou concave.

Lèvres ladrées.

Prognathisme supérieur et surtout inférieur.

Oeil petit, trop rond ; proéminent ; de couleur claire, montrant du Blanc quand le chien regarde de face.

Ladre au bord des paupières.

Dos de carpe ou ensellé.

Queue enroulé ; reposant sur le dos ; retombant sur les côtés (il s'agit de l'os et non pas des franges qui, par leur longueur, retombent par mèches).

Membres antérieurs arqués.

Poignets noueux.

Arrière-main faible.

N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

En France seul le prognathisme et la non présence de testicules font que votre ENC ne sera pas confirmé !

D'où la dérive de la race depuis la dernière décennie !

Et il ne s'agit pas de SAUVER la race comme certains le préconise mais d'être plus sévère dans la sélection et la confirmation !

Car il faut être lucide pour être le pays fondateur de la race on est franchement ridicule par rapport à tous les autres pays. Et si j'ai un bon conseil à vous donner c'est d'aller chercher vos chiens à l'étranger pour avoir de la meilleure qualité qu'en France !

A votre avis pourquoi y a-t-il autant d'importations depuis quelque temps ?  regardez les statistiques et vous comprendrez.....