QUELLES SONT LES MALADIES CONNUES ?
Au fil des discussions entre propriétaires, il semblerait que nos ENC soient atteints de maladies héréditaires ou pas donc je voulais en faire une liste qui sera alimentée au fil des mois....
N'ayant pas d'expérience sur certaines maladies je vous mettrai des liens qui vous donneront de plus amples informations.
L'ÉPILEPSIE CHEZ VOTRE ENC
A ne pas confondre avec une perte brutale de calcium et de magnésium d'où l'intérêt de faire une prise de sang pendant une crise. Car souvent les vétérinaires diagnostiques une crise d'épilepsie et le traitement pour l'épilepsie provoquera justement des crises d'épilepsie donc soyez vigilants !
Voici un site qui vous sera utile: https://www.epilepsie-du-chien.fr/
Pour info, un traitement homéopathique existe que l'on trouve uniquement aux USA donc renseignez vous !
LES OEDÈMES DE QUINCK
Faites très attention ! nos ENC étant allergique a à peu près tout (médicament, vaccin, nourriture) cela pourrait vous arriver un jour ou l'autre. Voici un article sur le sujet: https://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-90-12-l-deme-de-quincke-ou-urticaire-facial
N'attendez pas et foncez chez le vétérinaire !
MALADIE RENALE
Elle est héréditaire surtout si votre ENC a des calculs en très bas âge sinon à partir de 8 ans, je vous conseille de faire faire des tests pour contrôler le taux d'urée.
MALADIE D'ADDISON
ALOPECIE ?
Un SPECIALISTE vous répond (Publié le 8 janvier 2016 par wamiztv)
Bonjour, je suis le docteur HERIPRET. Spécialiste en dermatologie, je travaille au Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis à Arcueil.
On me présente souvent des chiens pour des pertes de poils plus ou moins importantes. Voyons ensemble les éléments de réponses possibles
1/ Premier élément : une perte de poils peu être normale (c’est ce qu’on appelle la mue) ou anormale si elle s’accompagne d’une visualisation anormale de la peau à travers les poils ou si la dépilation est complète.
La mue est un phénomène normal, qui survient classiquement en automne et au printemps sur des chiens vivant à l’extérieur. La mue est sous dépendance des variations de température et de la durée d’éclairement. A l’heure actuelle la plupart des chiens vivent à l’intérieur dans des conditions de température et d’éclairement assez constants ce qui fait que les périodes de mue sont moins visibles et que les chiens perdent des poils tout au long de l’année. Parfois, on assiste également à des mues plus importantes ce qu’on appelle les mues excessives . Tout cela est physiologique et ne requiert qu’un peu plus de soins de brossage (et d’aspirateur)
2/ Deuxième élément : lorsque la perte de poils est localisée (zones dépilées, aspect mité du pelage) ou diffuse avec observation anormale de la peau à travers les poils, on parle d’alopécie qui représente un symptôme qui reconnaît de très nombreuses causes et l’identification d’une cause précise n’est pas toujours simple. Chez un jeune chien, les causes parasitaires, fongiques (champignons) et bactériennes dominent. Quelques causes génétiques sont également à envisager dans certaines races. Chez les chiens adultes ou vieillissants, des troubles hormonaux peuvent être en cause (thyroïde, glandes surrénales, testicules). Et puis, les démangeaisons peuvent entrainer des cassures pilaires et la résultante est également l’apparition de zones moins poilues.
3/ Donc en conséquence si vous observez que votre chien perd ses poils anormalement, il faudra consulter rapidement vétérinaire afin d’évaluer cette chute pilaire et envisager des examens complémentaires adaptés pour évaluer la cause de l’anomalie, souvent bénigne heureusement.
Voilà, j’espère vous avoir donné les éléments vous permettant de comprendre une chute de poils anormale sur votre chien