at Eden of Roses

at Eden of Roses Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

LE PORT D'OREILLE DU PHALENE

LE PORT D'OREILLE DU PHALENE

Voici un excellent port d'oreille de PHALENE mais comment un simple néophyte peut-il reconnaitre un bon port d'oreille de Phalène ?

Que dit le Standard de Race:


  • OREILLES: D'une tégumentation assez fine mais résistante. Qu'il s'agisse de l'oreille oblique ou de l'oreille tombante, quand on l'examine à la main; le cartilage ne peut se terminer en pointe trop éffilée. Les oreilles sont implantées assez en arrière sur la tête, suffisamment distantes l'une de l'autre pour qu'apparaisse le forme légèrement arrondie du crâne.

  • Variété à oreilles tombantes, dite: PHALENE: L'oreille au repos est implantée haut, sensiblement plus haut que la ligne des yeux, portée pendante et néanmoins assez mobile. Elle est garnie de poils ondés pouvant atteindre une grande longueur, ce qui donne au chien un aspect de joliesse.


CORRECT OU PAS ?

CORRECT OU PAS ?

Ma surprise fut grande quand le sujet sur ce port d'oreille (voir photo ci-dessus) a été abordé sur le plan international car je pensais que du moment que l'oreille était tombante on avait un Phalène.

Mais il en est rien et la sélection est très complexe par exemple sur cette photo on croit avoir un joli Phalène sauf que le fait de pouvoir passer un stylo sous l'oreille fait que le port d'oreille est dit en "bouton" (pavillon qui tombe en avant) ce qui n'est pas considéré comme un port d'oreille de Phalène.

 

Sur les photos ci-dessous, on vous explique en photo et même en ayant rasé l'oreille d'un Phalène, le bon port d'oreille.

Linda Greenslade (Serenglade Papillons et Phalène) a écrit un très bon article sur le port d'oreille du Phalène grâce à l'expérience de très grands éleveurs de Phalènes depuis 40 ans tels que Sheila Cameron (Glenscot Phalènes) ou Mavis Pratt (Harilovon Phalènes) qui ont contribué au lettres PH présents sur les pedigrees pour distinguer le Papillon du Phalène tout en participant à de nombreux séminaires pour distinguer le "bon" du "mauvais" Phalène et surtout reconnaitre les Papillons dont la structure d'oreille est trop molle afin de sélectionner les meilleurs sujets et produire de parfaits sujets.

Cet article est agrémenté de dessins très explicites que je vous laisse apprécier.




 

Comme vous avez pu le lire dans cet article au tout départ le Phalène était une race à part mais sa lourdeur et son gros gabarit à fait que les propriétaires ont préféré le Papillon plus fin et élégant ainsi les éleveurs ont fait que le type du Phalène se rapproche du Papillon.

Le croisement des deux espèces a certainement eu lieu comme cela se fait encore dans de nombreux pays et d'après ce que j'ai eu comme informations sur ces croisements interdits en France, on n'obtient pas des oreilles semi érigées comme on nous l'a souvent affirmé mais des Papillons ou des Phalènes avec de parfaites oreilles. Pour cela il faut de parfaites structures d'oreilles aussi bien du côté Papillon que Phalène.

Le Club Americain du Papillon a contribué à rendre les lettres de noblesse au Phalène. Et on peut remercier les éleveurs passionnés de cette race de travailler dans le respect du Standard avec beaucoup de patience car comme il vous est expliqué dans cet article, 12 mois peuvent s'écouler avant qu'un très beau Phalène émerge d'une portée.

Je remercie tous ces grands éleveurs pour leur contribution mais aussi leurs nombreuses explications.