at Eden of Roses

at Eden of Roses Epagneul nain Continental (Papillon)

Epagneul nain Continental (Papillon)

TARES et TITRES DE CHAMPIONS ?

TARES et TITRES DE CHAMPIONS ?

Vous me direz, il n'y a pas de rapport de cause à effet ? et bien en FRANCE il semblerait que se soit le cas aussi bien pour les chiens d'origine Française ou Etrangere la règle est la même pour tous, voici la réponse de la Société Centrale Canine:

Chaque club de race met en place des « conditions d’homologations », le chien doit donc remplir des conditions d’examens de santé et de performances afin de pouvoir prétendre au titre de champion de France. Certaines races peuvent être porteurs sains, certaines doivent être totalement indemnes, cela dépend de l’examen, de la race et des conditions fixés par le club.

Conséquences,  le Papillon le plus titré au Monde, ne peut faire valider ni obtenir son titre de CHAMPION DE FRANCE car SEULS les chiens EXEMPTs d'APR1 par ADN doivent faire valider leur titre de CHAMPION DE FRANCE.

Que fait on des Papillons PORTEURS ? Si les gens savaient que la plus part des GRANDS CHAMPIONS d'avant 2015 sont porteurs et leurs titres ont bien été validés. Alors ? qu'est ce que l'on fait ?

Faites tester vos chiots placez les porteurs et exposez les sains !

Ou envoyez les tests du copain.... cela existe bien dans d'autres sports pourquoi pas en Cynophillie ? il y a bien eu des chiots aux parents imaginaires alors on est plus à cela prêt car bien entendu l'ADNcomp (vérification des parents) n'est pas systématique et le dépistage des tares par filiation est trop facile et courante.

Je tiens à rappeler que la base de la cynophilie Française du Papillon ou du Phalène était même ATTEINTE d'Atrophie Retinienne, les éleveurs ont su travailler avec et obtenir des sujets sains mais pour cela il fallait utiliser l'homozygotie, action maintenant interdite par la Société Central Canine.